Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les lucioles du jardin
20 janvier 2014

semaine 4

4emes bonnes résolutions

je fais mon pain moi-même!

actuellement on achète 1 baguette à 1€10 tous les jours donc sur 1 an la baguette nous aura coûté 401.5 €

si on suit la recette le prix de revient du pain fait maison est de:1.02€ et équivalent à 2 grosses baguettes

Ingrédients:

500g de farine 0.50€

10g de sel 0.07€

10g de levure de boulanger 0.45

320g d'eau

recette:

mettre dans le bol du robot la farine et le sel ajoutez 10 g de levure (essayer que la levure et le sel ne ce touche pas ! car ca empéche la levure de bien lever) ajoutez 320g d'eau tiède pétrisez jusqu'a l'obtention d'une pête souple ( env 10 min de pétrissage)

laissez lever la pate dans un endroit tempéré pendant 1h30 dans le bol couvert d'un linge 

déposer la pate sur un pland de travail fariné videz l'air et mettez en forme (c'est ici que je forme mes 2 baguettes)

mettre sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et laisser lever de nouveau pendant 30 min préchauffez le four à 250°

incisez les 2 patons

déposez 1 petit bol d'eau dans le lechefrite et enfournez à mi-hauteur

au bout de 10 min diminuez la température de 20° puis 5 min avant la fin diminuez encore de 20°

Temps de cuisson env 20-30 min

ASTUCE: pour vérifier la cuisson cognez légérement le fond du pain ça doit sonner creux

laissez refroidir sur une grille 

 

pour finir le pain maison c'est comme le reste 

 ON SAIT CE QUE L'ON MANGE ET, C'EST UN BON REMÈDE ANTI-CRISE ...

Publicité
Publicité
Commentaires
les lucioles du jardin
  • cette année je veux une vie plus saine avec une nouvelle résolution par semaine ! un peu de moi, un peu des autres trouvé par ci-par là! fervente du home made: écologie, couture, cuisine, récup .... prenons du temps pour nous en 2014
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité